La société n’est pas confortable à celui qui n’est pas sociable.

William Shakespeare

De belles amitiés se créent sans artifice.

ECOMAT, GETATCIV, sont des exemples de projets nés d’une idée collective, issue des amitiés que j’ai construites autour de moi pendant mes années d’études et mes premières expériences en entreprise. Le partage avec ses pairs, la prise en compte de l’idée de l’autre, l’esprit selon lequel “Seul, on peut élever un mur, mais ensemble on peut construire des buildings. “, sont des valeurs que j’ai toujours voulu porter chaque fois que j’ai eu à diriger ou intégrer une équipe de travail.

Qu’est-ce qu’on a l’air intelligent quand on se retrouve dans un brainstorming avec des collègues, des amis, des camarades ! Quand on écoute l’autre sans jugement, sans critique, que peu à peu les idées de chacun se précisent jusqu’à déboucher sur un projet innovant, quelle fierté ! Encore plus lorsque ce travail collaboratif est primé ! Ce sont ces collaborations qui permettent de partager des moments uniques et de nouer des amitiés à vie.

La communication pour vendre.

Savoir communiquer, c’est savoir transmettre une information, savoir adapter son canal en fonction du destinataire, avoir la capacité de faire comprendre le fond de sa pensée quand on communique, par exemple, par rapport à un projet. La communication en entreprise, comme en général, est une compétence qu’il faut maîtriser non seulement pour obtenir l’information désirée, mais également transmettre les messages justes et fortes qu’on veut faire comprendre aux autres.

L’expérience au fil des années m’a permis d’acquérir cette compétence et notamment grâce aux formations des utilisateurs que j’ai dirigées, mais aussi lors des présentations de projets en entreprise comme à l’école, et des soutenances. Entre l’éloquence et les techniques oratoires, j’ai beaucoup appris sur le sujet et la mise en pratique régulière, chaque fois que l’occasion se présentait, m’a permis de progresser peu à peu. J’ai aussi acquis une certaine technique qui consiste à construire mes présentations, mes sessions de formation, dans un esprit “commercial" et à les présenter de façon convaincu. Mon objectif est que l’auditoire (collègues, clients, utilisateurs…) doit au final valider, approuver, acheter le produit.

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