publiwin
Le publipostage avec un autre air : Cliquez ! Publiez !

PUBLIWIN

Toute la puissance du publipostage au sein d'une mini application. Importez les données (nom, prénom, adresse, ...), éditez, corrigez, validez, imprimez, envoyez ! Simple comme un courrier postal. Une fois de plus un concentré Windev 22 -> 23, autour d'une base HFSQL pour sauvegarder la data réutilisable, en sécurisant les informations par cryptage RC5 (16 boucles) : RGPD oblige !
ANRH
La genèse du Publiwin

Publiwin est mon tout premier projet majeur à l’ANRH.
Il est soumis par un des établissements de l’ANRH qui réalise des prestations telles que le publipostage, l’édition, le routage, les travaux administratifs… Leur problématique qui a permis de poser des fondements de Publiwin était basée sur le fait que pour des prestations de publipostages où ils avaient généralement une masse importante de documents à imprimer, le “spool" d’impression était quasiment toujours mal géré par l’outil Microsoft Word provoquant :

  • Des pertes de temps (pour le découpage du fichier servant de base de données au publipostage en petits groupes de données) ;
  • Un plantage récurrent de l’ordinateur ou de l’imprimante qui n’arrivaient pas à gérer la charge de travail qui leur était soumise ;
  • La difficulté à retrouver facilement une information dans l’éditeur Word afin d’identifier rapidement un document qui ne serait pas bien imprimé.

Autant de problèmes qui exigeaient une solution devant permettre d’y pallier. C’est ainsi qu’une première application vit le jour en 1 mois afin de réaliser une prestation de publipostage à partir d’une base de données d’environ 300.000 adresses.

  • Importation des données simplifiée ;
  • Edition du publipostage à travers une manipulation par OLE-Automation de Word (toutes les versions étant gérées) ;
  • Automatisation de la gestion des spool d’impression (envoi des documents à l’imprimante par lots de 200 pour éviter toute surcharge et arrêt de l’appareil.)

tels étaient les premières fonctionnalités de l’application Publiwin avant d’être upgradée.

Du 1.0 au 2.0

Aujourd’hui l’application Publiwin est arrivée à maturité et dans la nouvelle version 2.0, elle permet des opérations encore plus élaborées pour le travail de publipostage. Nous pouvons citer entre autres :

    • Un module de traitement d’adresses ;
    • Le nettoyage de fichiers d’adresses ;
    • L’impression d’étiquettes d’adressage ;
    • Le contrôle des fichiers d’adresses pour vérifier si les normes de la poste sont respectées afin que le courrier soit bien affranchi et éviter d’éventuels PND (Pli Non Distribué) ;
    • La vérification du libellé des adresses selon la base FANTOIR (Fichier Annuaire Topographique Initialisé Réduit) anciennement fichier RIVOLI (Répertoire Informatisé des Voies et Lieux-dits) avec proposition de correction(s) dans le cas d’adresses invalides.
Quel souvenir de l’expérience ?

Belle expérience d’une application utilisée aujourd’hui dans la majorité des établissements de l’ANRH pour de nombreuses prestations.
C’est une application qui a évolué jour après jour, tant dans les fonctionnalités qu’elle propose aux utilisateurs, que sur le design. Le look très épuré et l’ergonomie ne laissent personne se perdre dans le travail avec l’application. Ce facteur est primordial pour l’ANRH dans la mesure où les opérateurs sont majoritairement des travailleurs handicapés.
Cette application m’a permis d’apprendre diverses innovations de la programmation moderne qu’on peut aussi retrouver dans Windev à savoir : la gestion des tâches parallèles, l’OLE automation, la gestion des transactions entre plusieurs bases de données sur des serveurs distincts, l’optimisation des traitements grâce aux requêtes préparées…

Les outils utilisés pour la réalisation de ce projet

Mes réalisations

Send a Message
libero nunc at Praesent ut elementum